Audiences radio : Nostalgie retrouve le haut du podium
Nostalgie est la station de radio qui a capté le plus d’audience entre mai et août 2024 en Belgique francophone.
Nostalgie est la station de radio qui a capté le plus d’audience entre mai et août 2024 en Belgique francophone, ressort-il des statistiques publiées mardi par le Centre d’information sur les médias (CIM).
Avec 13,93 % de part de marché, la radio musicale devance Vivacité (13,7 %) et Radio Contact (13,54 %). Bel RTL (11,79 %) et Classic 21 (9,84 %) complètent le top 5.
Le trio de tête reste au coude à coude. Malgré une variation du classement, l’écart se réduit entre les trois principales radios francophones du pays. Les mesures précédentes donnaient en effet Radio Contact en première place avec 15,74 % de part de marché, devant Nostalgie (14,41 %) et Vivacité (13,04 %).
Au pied du top 5, La Première reste 6e avec 5,37 % de part de marché, devant NRJ (4,93 %), Tipik (3,64 %), Fun Radio (2,41 %) et Musiq3 (1,46 %).
C’est toutefois Vivacité qui cumule le plus d’audience dans le pays, avec une moyenne de 480.560 personnes atteintes chaque jour. Nostalgie atteint les 477.480 auditeurs et Radio Contact 466.870, loin devant Bel RTL (398.200), Classic 21 (328.030) et La Première (268.230). La différence entre ces classements tient dans le fait que la part de marché se calcule sur la base du nombre d’auditeurs multiplié par la durée d’écoute, tandis que l’audience ne prend en compte que le nombre de personnes écoutant la station.
Côté néerlandophone, Radio 2 (VRT) conserve sa première place en termes de parts de marché (24,22 %) devant QMusic (14,81 %) et Joe (11,06 %), soit un podium inchangé par rapport aux précédentes mesures.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici