Au fait, pourquoi change-t-on les heures ?

Au fait, pourquoi change-t-on les heures ?
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra reculer sa montre d’une heure. Ainsi, lorsque l’horloge affichera 3h du matin au compteur, il sera en réalité 2h ! Nous pourrons donc dormir 1 h de plus !

Mais pourquoi s’amuser à avancer ou à reculer les heures deux fois par an ?

Pour celles et ceux qui se posent encore la question, le changement d’heure n’est pas basé sur notre système solaire. Il a été instauré chez nous suite au choc pétrolier de 1975, afin de faire des économies en matière d’énergie électrique.

En hiver, rester au lit une heure de plus évite d’allumer la lumière au bureau par exemple. Tandis qu’en été, un réveil plus précoce permet de profiter un maximum de la clarté naturelle en soirée.

Des économies d’énergie ?

Le bilan écologique de la mesure n’est pas vraiment lumineux. En effet, bien que certains scientifiques affirment que le changement d’heure a permis d’économiser 440 GWh en éclairage en 2009 notamment, soit la consommation d’environ 800.000 ménages, une autre étude réalisée un an plus tôt aux États-Unis a démontré que le changement d’heure conduisait à une augmentation des besoins en chauffage le matin au début du printemps, et en climatisation les soirs d’été.

Par ailleurs, il y aurait davantage d’accidents routiers causés par le retour de l’heure d’hiver et au changement soudain de luminosité qu’elle entraîne.

Des effets sur la santé ?

Le changement d’heure engendre certes des perturbations pour le corps, surtout chez les enfants. Tout au long d’un semestre, notre corps s’habitue à un rythme de vie en fonction de nos activités quotidiennes. D’ailleurs, ne dit-on pas «réglé comme une horloge?» Si nous devons remonter notre montre, il en va de même pour notre corps. Les heures de sommeil et de repas sont décalées. Il faut donc un certain temps d’adaptation pour «remettre nos pendules à l’heure».

L’occasion de reprendre de bonnes habitudes

Si vous avez du mal à vous lever le matin, ce passage à l’heure d’hiver vous permettra de profiter d’une heure de sommeil supplémentaire. Si, au contraire, vous faites partie des lève-tôt, vous aurez le plaisir de profiter du petit matin : prendre (enfin) un bon petit-déjeuner par exemple ?

Le revers de la médaille, c’est qu’il fera évidemment nuit plus tôt le soir. Mais bon, patience, les jours finiront par s’allonger, comme chaque année…

Giuseppa Cosentino

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici