[Attentats de Paris] Voici comment en parler aux enfants
Edité par Bayard, le bimensuel pour enfants Astrapi publie gratuitement un livret de deux pages spéciales dédié aux attentats de Paris, afin d’expliquer aux plus jeunes la tragédie.
En janvier, après l’attentat contre Charlie Hebdo, le magazine pour enfants Astrapi avait déjà publié un numéro spécial. Le but était d’informer les plus jeunes sur la situation, et pouvoir ainsi aider les parents à trouver les bons mots.
Un nouveau numéro après les attentats-suicide de ce vendredi à Paris
Trouver les termes appropriés pour des enfants face à des choses inexplicables n’est pas toujours facile pour des parents.
Le magazine Astrapi, édité par Bayard Jeunesse, propose un livret de deux pages téléchargeable gratuitement pour les parents et les enseignants afin de renseigner les plus jeunes. «Les enfants, petits et grands, qu’ils aient été confrontés à l’information directement ou pas, ressentent cette atmosphère et nos sentiments très vifs. La première chose à faire, quel que soit l’âge de vos enfants, est de les informer directement», souligne Bayard Jeunesse.
Quelques conseils
La pédopsychiatre Catherine Jousselme avait déjà donné une interview à Bayard Jeunesse en janvier. Elle y expliquait comment les enfants réagissaient face à des situations violentes et comment les parents pouvaient leur en parler.
Voici quelques conseils : la première chose à faire, quel que soit l’âge de vos enfants, est de les informer directement. Pour les plus jeunes il est préférable d’éviter de montrer des images. Les informations de bases suffisent.
Il faut également être rassurant et leur montrer que les adultes sont unis et que l’Etat est là pour les protéger. Dans des situations inquiétantes, un enfant peut vite être angoissé, c’est pour cela qu’il faut les inciter à s’exprimer.
Certaines images peuvent être très angoissantes et les enfermer dans une vision très dégradée de la vie en société. Aidez-les à faire autre chose et à discuter, notamment à l’aide de ce document réalisé par le magazine Astrapi.
Parents, éducateurs et enseignants sont invités à télécharger le livret. Il est possible de télécharger gratuitement le journal de deux pages en cliquant ici !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici