Argent et droit : voici toutes les nouveautés de ce 1er juillet

Argent et droit : voici toutes les nouveautés de ce 1er juillet
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

De nombreuses nouvelles mesures entrent en vigueur ce mercredi 1er juillet. Voici notre sélection.



Transports en commun

Guichets fermés à la SNCB

La SNCB ferme 33 guichets dans ses gares début de ce mois. Suite à cela, il restera 130 gares – sur les 555 haltes que compte le réseau de la compagnie ferroviaire – disposant d’un guichet en Belgique.

De plus, 25 autres guichets verront leurs heures d’ouverture réduites.

Plus de papier à la STIB

Sur le réseau de la STIB, cette fois, le titre de transport papier vendu sous forme de carte «Jump» de 1, 5 ou 10 voyages, va disparaître. Il ne sera plus possible d’en acheter, dès ce 1er juillet, mais les cartes dont les titres n’ont pas été validés pourront encore être utilisées jusqu’à la fin de l’année.

Progressivement, la carte numérique Mobib devient en effet le support commun à toutes les sociétés de transport public belges. Le format papier ne subsistera plus que dans des circonstances bien particulières, notamment en ce qui concerne les déplacements vers l’aéroport.


Santé

Plus de suppléments d’honoraires en hôpital de jour

La règle s’appliquait déjà aux hospitalisations de longue durée, désormais elle s’applique aussi en hôpital de jour : les médecins spécialistes ne peuvent plus demander un supplément d’honoraires aux patients qui séjournent en chambre double ou en chambre commune.

Étiquetage et allergènes

En vertu d’une décision européenne, tous les contenants alimentaires emballés vendus en grande surface, servis dans les cantines et les restaurants doivent mentionner la présence d’allergènes. Une liste de 14 substances allergisantes a été établie : gluten, lait, oeufs, arachides, soja, crustacés, poissons, fruits à coques, céleri, moutarde, graines de sésame, sulfite (à partir d’une certaine concentration), lupin et mollusques.

Tiers-payant chez le médecin

Le régime du tiers payant – qui permet de ne plus devoir avancer les honoraires du médecin – devient obligatoire chez les médecins généralistes pour les patients bénéficiant de l’intervention majorée de l’assurance soins de santé. Tous les médecins n’étant pas encore prêts pour ce changement, sa mise en œuvre définitive a été prévue pour le 1er octobre.

Laurent Smitz (avec Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici