Alcool et diesel : les tarifs en hausse ce 1er novembre
Ce 1er novembre rime avec plusieurs augmentations de prix : les personnes qui roulent au diesel, en particulier, vont le sentir passer… Et si, en plus, elles consomment de l’alcool, elles seront pénalisées une seconde fois !
Le diesel grimpe… l’essence descend
Les accises sur le carburant diesel augmentent ce 1er novembre 2015 : la hausse est de 0,3 centime par litre. Cependant, en raison du congé de Toussaint, les nouveaux prix pourraient ne pas être ressentis avant le 3 ou le 4 novembre… Un bref répit, donc, et l’occasion de faire le plein, surtout !
À l’inverse, le prix de l’essence est appelé à diminuer, même s’il va augmenter, dans un premier temps, de 0,4 centime par litre, en raison d’une indexation anticipée ce 1er novembre.
Alcools plus chers
Les accises sur les boissons alcoolisées augmentent également ce 1er novembre. Concrètement, la hausse est de 0,6 eurocent pour une bouteille de bière, de 19,5 centimes pour une bouteille de vin et de 2,6 € pour les alcools forts.
D’après les commerçants, le public avait visiblement anticipé ces augmentations, puisque leurs ventes des produits concernés ont décollé au cours des derniers jours d’octobre…
Laurent Smitz (avec Belga)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici