Activités extrascolaires : 4 trucs pour ne pas se planter !
Sport, musique, scouts… À quelques jours de la rentrée, c’est le moment de faire un choix pour occuper les enfants durant leur temps libre.
Choisir avec discernement
Il veut faire du kendo, du football, de l’informatique et aller aux louveteaux. Elle ne veut rien faire à part rêvasser dans sa chambre, regarder la télé et jouer sur sa tablette.
Entre tout ou rien, à vous, parents modèles attentifs à l’épanouissement de vos chères têtes blondes, de les guider pour que tout le monde y trouve son équilibre.
Les activités extrascolaires sont reconnues pour être sources de découvertes, de rencontres et d’enrichissement personnel. Place à la discussion pour canaliser le trop plein ou le manque d’envie.
Entre le sport, les jeux et les activités culturelles et/ou artistiques, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.
S’il faut savoir choisir, à vous aussi de motiver les velléitaires. Bien souvent, la première semaine est l’occasion d’essayer gratuitement, profitez-en !
Respecter le rythme de l’enfant
Chaque enfant a son horloge biologique et la vie actuelle fait qu’elle est rarement respectée. Veillez dans la mesure du possible à ne pas surcharger le planning de votre enfant.
Un bon sommeil et des repas à heures fixes sont les premières clés de son bien-être.
Choisissez donc aussi la ou les activités en fonction de vos disponibilités, histoire que tout le monde ne soit pas encore en route le mardi à 21h30 !
Budget
Avant de sauter le pas de l’inscription, renseignez-vous bien sur tous les frais que cela implique : frais d’inscription bien sûr, mode de paiement (en une fois ou fractionné), équipement et matériel fournis ou non, éventuels déplacements, événements de l’année, intervention de votre mutuelle…
Assurances
Pour éviter toute mauvaise surprise, il vaut mieux souscrire de façon indépendante une assurance familiale et une assurance protection juridique.
Car même si une assurance est incluse dans votre inscription, elle peut ne pas couvrir tous les risques ni à des montants très élevés.
Bonne rentrée et bons loisirs !
Isabelle Moray
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici