97 % des sociétés belges absentes des réseaux sociaux
Ce faible pourcentage d’entreprises actives sur Facebook, Twitter, etc. n’empêche pas la Belgique d’être 9e au niveau européen.
Environ 97 % des sociétés belges ne seraient pas actives sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) tandis que les entreprises qui y sont actives n’affichent en moyenne que 250 fans sur leur page Facebook, ressort-il d’une analyse d’une base de données de 400.000 sites d’entreprises belges réalisée par la société Email-Brokers, active dans le marketing interactif et l’email-marketing.
Une progression de 108 % en un an
À peine 2,4 % des entreprises belges disposent d’une page Facebook. Des pourcentages faibles mais qui permettent tout de même à la Belgique d’occuper la neuvième place européenne, derrière notamment l’Angleterre (6 % des entreprises actives sur les réseaux sociaux), l’Italie(5,6 %) et la Suède (5,4 %), selon Email-Brokers.Plutôt que de souligner la faible présence des entreprises belges sur les réseaux sociaux, William Vande Wiele, CEO d’Email-Brokers,préfère mettre en avant la forte croissance du nombre de sociétés belges actives sur Facebook ou Twitter. « En un an, la progression a été de 108 %. C’est énorme. Il faut laisser le temps. On est encore u npeu loin mais cela bouge », estime-t-il.
La province de Liège est la plus active
Une analyse belgo-belge indique que la province de Liège, avec 6,1 % d’entreprises actives sur les réseaux sociaux, affiche la moyenne la plus élevée devant la province d’Anvers (5,7 %) et le Brabant wallon (5,7 %). Avec une moyenne de 4,4 %, le Hainaut fait moins bien que la Flandre occidentale (5,2 %) ou le Brabant flamand (5,1 %) mais mieux que la Flandre orientale (4,2 %). « Il y a un équilibre entre francophones et néerlandophones, ce qui est particulièrement rare au niveau Internet », note encore William Vande Wiele .Selon ce dernier, la simplicité et l’efficacité des réseaux sociaux permettent désormais à tout un chacun, entreprise comme petit indépendant, d’être visible sur Internet mais encore faut-il parvenir à se bâtir une communauté.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici