7 astuces pour occuper vos enfants dans la voiture sur la route des vacances
Le premier carrefour à peine franchi, et ça commence… «C’est encore loin ?», «On est bientôt arrivés ?», «J’m’ennuie !». Une seule parade : anticiper et préparer le kit de survie du parent-qui-emmène-ses-enfants-en-vacances !
Heureusement, les solutions sont multiples et peu onéreuses, à condition d’avoir un peu d’imagination. L’idéal est aussi d’alterner les activités, sans oublier la pause toutes les deux heures, bénéfique tant pour les enfants que pour le conducteur.
Alors, à vos starting-block !
1. Les incontournables de la génération 2.0
Lecteurs DVD, MP3 et/ou jeux vidéos. Bon, d’accord, ce sont des objets coûteux, mais (très) rares sont les enfants qui n’en ont aucun.
2. Le sac à surprises
Petits ou grands, ils adorent ça ! Un sac à dos où chaque poche recèle LA waouw-super-quelle-bonne-idée. Du biscuit préféré au magazine inattendu, vous êtes le mieux placé pour savoir comment lui/leur faire plaisir.
3. Les jeux indémodables
Ni oui ni non, Trouve à quoi/qui je pense, Un mot qui commence par…, Dans ma valise j’ai mis…(chacun son tour, répéter la phrase entière, le premier qui se trompe a perdu), inventer un jeu avec les éléments extérieurs (couleur des voitures, plaques d’immatriculation)…
4. Quelques livres, dont certains d’activités adaptés à leur âge
Mais gare au mal des transports ! Si votre enfant en souffre, il existe des médicaments et des bracelets d’acupression, en vente en pharmacie. Veillez à ce qu’il regarde régulièrement le paysage et ne dédaignez pas trop vite le rehausseur, très utile dans ces cas-là. Clin d’œil pour les plus prévoyants : bac haricot et vêtements de rechange !
5. Les minijeux
Utiles pour le trajet, mais aussi pour les vacances en elles-mêmes. Puissance 4, Combat naval ou simple jeu de cartes, voilà un moment convivial et familial garanti !
6. La pause musicale
Pour les plus petits, les comptines. Pour les plus grands, pourquoi ne pas leur préparer un blind-test ou un «N’oubliez pas les paroles !» ?
7. Les en-cas
Boissons fraîches, en privilégiant l’eau, quelques fruits à croquer, biscuits et friandises qui ne risquent pas de fondre en plaquant tout.
Vous voilà paré pour un beau voyage sans encombre. Et si, arrivés à destination, vous avez malgré tout vécu l’enfer, pour l’année prochaine, pensez peut-être à prendre le train ou l’avion !
Isabelle Moray
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici