6 trucs pour jardiner sans avoir mal au dos
Avoir la main verte sans avoir mal au dos, c’est possible. Il suffit juste de prendre quelques bonnes habitudes pour ne plus associer culture à… courbatures !
1. Choisissez bien vos outils de jardinage
Faites modifier au besoin la longueur du manche d’un râteau, de la tondeuse… Mal adaptée à votre taille, la hauteur d’un outil induit une mauvaise position et inévitablement, des courbatures.
2. Désherbez toujours avec un genou posé sur le sol
Posez un coude sur l’autre genou fléchi afin de répartir le poids sur l’ensemble du corps et non dans le bas du dos. Surtout, bannissez la position jambes tendues et dos courbé !
3. Ne portez pas un arrosoir rempli d’eau…
…mais deux à la fois, de manière à répartir leur poids sur l’ensemble du corps et non sur un seul côté. Pliez les jambes et non le dos pour les emporter. Pour arroser, tenez l’arrosoir à deux mains.
4. Évitez les déplacements superflus
Pots ou matériel plus lourd : rassemblez tout dans la brouette et n’oubliez pas de la soulever en pliant les jambes.
5. Faites pousser vos légumes en hauteur
Choisissez des haricots ou des petits pois à rames plutôt que des variétés au sol, leur récolte se faisant en hauteur, vous épargnez votre dos.
6. Amenez les légumes à vous
Cultivez vos plants sur des buttes à la hauteur qui vous convient et retenez-les au besoin avec des bordures. Pratique et ergonomique, le potager surélevé s’impose pour limiter les distances dos-jambes-mains. Ce sont les cultures qui viennent à vous, et non le contraire !
Christel ADRIEN
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici