6 astuces pour soulager les jambes lourdes

6 astuces pour soulager les jambes lourdes
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Jambes lourdes et douloureuses, chevilles épaisses, mollets de plomb… La chaleur estivale n’arrange pas vos problèmes circulatoires. Et si vous essayiez quelques remèdes tout simples pour limiter la gonflette ?

La sensation de jambes lourdes, ô combien pénible, ainsi que l’ignoble gonflement anti-glamour qui l’accompagne ne sont pas réservés à nos grands-mères. Le phénomène peut survenir à tout âge. Qu’à cela ne tienne, ses effets dévastateurs ne sont pas une fatalité. Il existe des moyens de limiter les dégâts. Ouf, nous sommes sauvé(e)s ! Évidemment, il y a une part héréditaire à ce fléau : si votre père ou votre mère, ou les deux pour les petits veinards (sans jeu de mot), souffrent déjà d’une mauvaise circulation sanguine, vous avez plus de chances d’avoir les chevilles épaisses. De même, les personnes qui fument, utilisent un produit contraceptif hormonal ou qui ne pratiquent aucun sport sont dans le collimateur des jambes lourdes. Que faire, dès lors, pour soulager ses souffrances ? Il existe bien sûr les fameux bas de contention, très efficaces, mais pas très sexy. Alors pour celles et ceux qui ne sont pas prêt(e)s à aller acheter des gros collants d’un autre âge à la pharmacie, voici six autres solutions de poids.

1. Douche froide

Appliquez, matin et soir, un jet d’eau froide sur vos jambes souffreteuses. Partez du bas des mollets et remontez doucement vers le haut des cuisses. L’action du froid, vasoconstricteur, va resserrer les vaisseaux, évitant ainsi la stase ou stagnation veineuse. À l’inverse, les bains à répétition auront comme effet de dilater les vaisseaux sanguins. Fuyez donc la chaleur !

2. Vêtements confortables

Certaines tenues peuvent gêner le retour veineux. C’est pourquoi il convient de porter des vêtements amples et confortables, qui ne serrent ni le ventre, ni les jambes. Laissez donc de côté votre petit jeans moulant. Vos cuisses ont besoin d’air ! Évitez aussi les hauts talons, tout comme les talons plats. L’idéal est de porter des chaussures avec un talon d’environ 2 cm.

3. Surélevez vos pieds

Une bonne vieille technique de grand-mère, mais qui a fait ses preuves : couchez-vous et levez les jambes en l’air. Dès l’Antiquité, les Égyptiens préconisaient de surélever les jambes pour dormir. Placez un coussin sous vos pieds au moment du coucher, ou même durant la journée, sur une chaise face à la vôtre, lorsque vous devez garder une position assise. Il est par ailleurs fortement déconseillé de rester assis ou debout trop longtemps… Lorsque vous êtes au boulot, veillez (si c’est possible) à circuler régulièrement.

4. Pensez au massage

Tout comme le jet d’eau froide, commencez par masser vos jambes du bas vers le haut. Avec ou sans soins spécifiques, le massage réactive la circulation. Vous pouvez néanmoins utiliser un soin anti-jambes lourdes pour calmer la sensation d’inconfort. Une solution plus médicale pour les jambes très gonflées : le drainage lymphatique. Si les séances sont prescrites par un médecin, elles peuvent être prises en charge, en partie, par la sécurité sociale.

5. Surveillez votre alimentation

L’alimentation joue aussi un rôle essentiel dans la circulation du sang. Veillez à manger des fruits et des légumes en suffisance. Leurs vitamines et antioxydants tonifient et protègent les veines, leurs fibres améliorent le transit intestinal, limitant ainsi la stase veineuse. En revanche, la cigarette ou encore l’alcool dilatent les veines, tandis que le café accentue les sensations d’inconfort au niveau des jambes. De même, toute alimentation déséquilibrée favorise la constipation… N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. Cela peut sembler paradoxal mais il faut soigner le mal par le mal. Boire 1,5 l d’eau par jour aide le corps à éliminer plus rapidement les toxines qui stagnent dans les vaisseaux engorgés.

6. Bougez

Essayez de pratiquer une activité sportive. L’exercice sollicite les muscles qui, en se contractant, activent la circulation du sang. Si vous détestez le sport, allez marcher dans la nature et profitez-en pour admirer les beaux paysages.

Vous vouliez une bonne circulation du sang ? Eh bien, circulez !

Giuseppa COSENTINO

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici