5 vraies bonnes raisons qui nous rendent fiers de notre «petite» Belgique
Au lendemain des attentats qui ont frappé Bruxelles, on se rend compte que la Belgique est bien plus riche qu’elle ne le croit !
Sans la connaître, beaucoup la résument aux frites et aux bières d’abbaye. Mais la Belgique a toujours été beaucoup plus ambitieuse et, entre Kim Clijsters, le chocolat et Jacques Brel, elle est bien loin d’être un pays pauvre ! Focus sur ses inventions qui ont changé l’humanité.
La théorie du Big Bang
Ou le retour aux origines. Professeur à l’Université Catholique de Louvain, le Belge Georges Lemaître est connu dans le monde entier pour avoir réfléchi à l’expansion de l’univers à partir des années 1920, et posé ensuite les bases de la théorie de l’atome primitif, communément appelée «Big Bang» en 1931.
Quelques années auparavant, comme il devait «se faire la main», il a décidé d’apporter une contribution importante à la théorie de la relativité d’Albert Einstein, publiée en 1915… rien que ça !
Le plastique
Le premier plastique fait de polymères synthétiques, appelé la bakélite, a été inventé par Leo Baekeland, d’origine… belge, bien sûr ! Même s’il a obtenu la nationalité américaine suite à ses inventions, il est né à Gand et y fût diplômé.
Il a découvert la bakélite après ses recherches sur une nouvelle forme de papier photographique, et a ainsi fait entrer le monde dans l’ère du plastique, qui a façonné le XXe siècle.
L’euro
Si nous parlons d’€ aujourd’hui, c’est bel et bien grâce à un Belge ! Né à Ostende, Germain Pirlot décide, le 4 août 1995, d’écrire directement au Président de la Commission européenne pour lui proposer le terme «euro» pour désigner la nouvelle monnaie. Jacques Santer valide très vite sa bonne idée qui devient, quelques années plus tard, le nom de la monnaie officielle de bon nombre de pays d’Europe.
Le World Wide Web
En 1989, le physicien britannique Tim Berners-Lee invente le Web au CERN. Rien de fort belge dans tout ça… et pourtant si, puisque Berners-Lee a reçu l’aide précieuse de son chef de projet, devenu son bras droit, Monsieur Robert Cailliau, un informaticien originaire de notre Plat pays.
À la base conçu pour que les scientifiques du monde entier puissent s’échanger des informations instantanément, le Web a aujourd’hui pris une place centrale dans nos vies quotidiennes et la plupart des utilisateurs avouent ne plus pouvoir s’en passer…
L’atlas
Mathématicien et géographe flamand, Gérard de Kremer, mieux connu sous le nom de Mercator, a mis au point le système de projection statistique qui a permis de représenter les méridiens par des droites parallèles et les parallèles par des droites perpendiculaires aux méridiens.
En d’autres termes, Monsieur Mercator a réussi à représenter le monde sur une surface plane et rectangulaire. Pour le plus grand bonheur de nos enfants qui apprennent la géographie sur base d’atlas, mais aussi des plus grands qui utilisent sa version moderne : Google Maps.
Il faut dire aussi que le monde ne serait pas le même aujourd’hui sans le goudron, les patins à roulettes, le générateur électrique, le saxophone, le festival Tomorrowland, les Schtroumpfs, Benoît Poelvoorde, Tintin ou Jean-Claude Van Damme…
Alors merci la Belgique ! Parce que malgré tout, malgré les événements noirs qui font notre actualité, la vie doit continuer d’être «belge» !
Floriane Nyssen
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici