5 remèdes de grand-mère pour guérir d’un refroidissement

5 remèdes de grand-mère pour guérir d’un refroidissement
Giuseppa Cosentino Journaliste

Nez qui coule, oreilles bouchées, mal de gorge et tête encombrée ? Vous avez pris froid. Pour vous remettre tout de suite d’aplomb, il est temps de ressortir les bons vieux remèdes naturels.

Lorsque la maladie s’empare injustement de vous, il est urgent de la repousser au plus vite. Afin d’éviter qu’elle ne s’installe en toute impunité et vous réduise à l’état de larve fiévreuse. Auquel cas, une visite chez votre médecin serait indispensable !

Mais avant d’en arriver là, voici 5 soins naturels décongestionnants, antiseptiques et assainissants pour contrer au plus vite toute bactérie malvenue.

1. Le miel : contre le mal de gorge

Adoucissant, le miel soulage rapidement les gorges enflammées. Tonifiant naturel, il est l’ingrédient idéal à mettre dans vos tisanes pour rebooster l’organisme et l’aider ainsi à lutter contre toute attaque extérieure.

Il existe différentes variétés de miel, à choisir en fonction de votre douleur : le miel d’eucalyptus possède des vertus antiseptiques des voies respiratoires, le miel de lavande est indiqué en cas de maux de gorge, de toux ou problèmes d’asthme tandis que le miel de sapin convient parfaitement pour des bronchites ou maladies pulmonaires.

Astuce : remplacez le sucre par le miel dès que vous le pouvez. Rien ne vous empêche de vous préparer un grog, de préférence le soir avant d’aller vous coucher. Pour cela, il vous faut : du lait (à faire chauffer), un peu de rhum (n’oubliez pas votre amie «modération» !), du miel et le tour est joué !

2. Le thym : une plante aux vertus antiseptiques

Si votre gorge vous fait souffrir, buvez des tisanes au thym. Cicatrisante et anti-toux, cette plante améliorera votre état de santé, en même temps que votre digestion.

Recommandation : il est conseillé de boire 3 tasses par jour de thym infusé, en dehors des repas, ou de déposer deux gouttes d’huile essentielle de thym (linalol ou thujanol) sur un demi-sucre roux, deux à trois fois par jour le temps nécessaire.

3. Le citron : renforce les défenses naturelles

Riche en vitamine C, le citron aide à soutenir les défenses immunitaires et a des propriétés anti-infectieuses.

Petit rituel sympa (pour ceux qui n’ont pas peur de faire des grimaces) : pendant toute la durée du rhume, avalez, le matin, le jus d’un citron. Si l’acidité de l’agrume vous est pénible, diluez-le dans un verre d’eau.

 

4. La lavande : anti-inflammatoire

En cas d’affections respiratoires, de type laryngite, bronchite, rhinite et toutes ces maladies réjouissantes en « ite », la lavande est tout à fait indiquée. Antidouleur et anti-inflammatoire, elle soulage les maux de gorge et apaise la toux

Conseil pratique : infusez 20 grammes de fleurs de lavande dans un litre d’eau bouillante durant 10 minutes. Filtrez et buvez trois tasses par jour pendant maximum une semaine.

 

5. La guimauve : gorge enrouée

Comment ne pas songer immédiatement aux bonbons de notre enfance à l’évocation du terme «guimauve» ? Mais il ne s’agit pas tout à fait de cela. Ces friandises, aujourd’hui composées surtout de sucre et de gélatine (inintéressants pour notre santé), tirent néanmoins leur origine des racines de guimauve officinale, qui étaient utilisées pour calmer la toux. Mélangées au miel, elles étaient autant bonbons que médicaments.

Cette plante possède en effet des propriétés apaisantes et expectorantes. Idéale contre la toux sèche, l’enrouement ou le mal de gorge, elle est également réputée pour diminuer l’irritation du tube digestif.

Mode d’emploi : faites bouillir 30 grammes de feuilles et de fleurs séchées dans un litre d’eau durant 5 minutes. Laissez infuser 10 minutes puis filtrez. Vous pouvez boire 5 tasses par jour durant les premiers jours de maladie.

Derniers conseils de super-mamy :

En cas de refroidissement, certaines règles de base peuvent, si vous les appliquez, jouer en votre faveur. Ainsi, n’oubliez pas de vous mouchez régulièrement et surtout, de jeter vos mouchoirs souillés aussitôt après usage !

De même, lavez-vous régulièrement les mains. Il est bon d’aérer de temps en temps votre maison. Songez à la prolifération des microbes dans une demeure surchauffée et fermée : une prison à l’air vicié !

Aussi, veillez, après aération, à garder vos pièces à une température moyenne de 19-20 °C. Pensez bien à boire beaucoup d’eau pour fluidifier le mucus et prenez des douches ou bains chauds pour vous aider à décongestionner.

Et si, malgré toutes ces précautions, le mal empire, foncez (à votre rythme de malade vaincu) chez le médecin. Aux grands maux… les grands remèdes.

Giuseppa Cosentino

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici