5 conseils pour vous relaxer facilement au quotidien

5 conseils pour vous relaxer facilement au quotidien
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Avec la rentrée scolaire et la reprise du train-train quotidien, souvent le stress refait surface. Pour ne pas qu’il devienne ingérable, il faut à tout prix l’évacuer.

Les journées raccourcissent, votre emploi du temps est toujours trop chargé, le stress et les frustrations en tous genres s’accumulent… Et c’est le moral qui trinque.

Il existe pourtant des méthodes de relaxation toutes simples, à appliquer au quotidien, sans faire d’effort particulier.

Voici 5 conseils anti-stress pour aborder la vie et ses joyeusetés avec sérénité.

1. Faites une liste

Le stress augmente losqu’on se sent débordé. Pour ne pas se laisser dépasser par la situation, rien ne vous empêche d’établir une liste de tout ce que vous devez faire (impôts, école, courses…).

Vous vous enlèverez ainsi la peur d’oublier ou d’avoir oublié quelque chose, ce qui vous épargnera du stress inutile. Et vos idées seront déjà beaucoup plus claires.

2. Prenez du temps pour vous

Surtout, ne vous oubliez pas dans le brouhaha de la vie. Accordez-vous des moments de détente, rien que pour vous.

Prenez le temps d’évacuer vos soucis et vos peurs en faisant une activité qui vous plaît. Du sport (natation, danse), une séance maquillage/massage chez l’esthéticienne ou tout simplement une promenade.

Marchez régulièrement, comme si vous vous fixiez une rendez-vous pour faire le bilan de la semaine ou de la journée écoulée. Le simple fait de regarder les beaux paysages de la nature apaise les tourments.

Cela a été prouvé scientifiquement, le vert (des prairies) diminue le niveau de stress et calme les colères. Ouvrez grand les yeux et n’hésitez pas à respirer un bon bol d’air !

3. Relativisez

Lorsque nous sommes sous pression, nous avons tendance à dramatiser. Il est vrai que certains problèmes peuvent être vraiment graves et nous affecter de manière profonde, mais il faut arrêter de s’imaginer les pires scénario de vie.

Si un événement vous plonge dans une situation de stress intense, réfléchissez au rapport causes-conséquences. Et regardez ce qui peut « réellement » vous arriver. Vous vous rendrez compte que peu de choses valent la peine que l’on s’angoisse outre mesure.

4. Étirez-vous, bâillez, respirez et chantez

Le stress peut se traduire par une somatisation physique : maux de tête, boule au ventre, nausées, difficultés à respirer ou encore tremblements. Pour ne pas que ces réactions s’enveniment, de petits exercices quotidiens sont à réaliser.

Au bureau ou à la maison, étirez-vous, tel un chat nonchalant. Assis devant l’ordinateur, collez le dos au dossier de votre chaise et tendez les bras vers le haut, grandissez-vous. Ce geste permet à la fois de se relaxer, de retrouver du tonus mais aussi de lutter contre la rouille des articulations.

Bâillez aussi souvent que possible, cela permet de reprendre son souffle et de se détendre. Veillez toutefois à rester élégants lorsque vous vous adonnez à ce genre de pratique.

Pensez également à bien respirer. Inspirez profondément par le nez puis expirer lentement par la bouche en comptant jusqu’à 5. Répétez cette exercice plusieurs fois, pour bien détendre le diaphragme. Effet « zen attitude » immédiat !

Vous pouvez aussi pratiquer le chant (pour autant que vous chantiez un tant soit peu juste, sinon c’est votre entourage qui pourrait se crisper et refouler des angoisses !). Pas forcément sur votre lieu de travail, mais dans votre voiture, en famille ou en faisant le ménage, c’est un excellent moyen de se défouler et d’évacuer les tensions.

Le chant entraîne en effet une respiration abdominale profonde, ce qui détend les muscles et aide ainsi à la relaxation.

5. Souriez

Pour diminuer le stress et créer autour de vous une bonne ambiance, souriez. Au bureau, dans la rue, dans les transports en commun ou en faisant vos courses, esquissez un petit sourire aimable, c’est très contagieux. Et tout le monde en retirera les bienfaits.

La relaxation s’effectue dans les moindres petits gestes de la vie !

Giuseppa Cosentino

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici