5 conseils pour récupérer du réveillon

5 conseils pour récupérer du réveillon

En période de fêtes, difficile de faire l’impasse sur les zakouskis, les toasts de foie gras, les volailles, les onctueuses tranches de saumon fumé et le bon vin. Si vous avez un peu trop forcé sur la dose hier soir, voici quelques petits conseils qui vous permettront de retrouver la forme assez rapidement.

1. Ne jeûnez, hydratez-vous

Après un bon repas, jeûner le lendemain est une idée qui viendrait naturellement à l’esprit. Détrompez-vous, le jeûne forcé est une très mauvaise chose. Un conseil : écoutez votre corps. Après vos excès, votre organisme va s’autoréguler. Mangez donc selon vos envies, mais ne vous forcez pas.

En revanche, soif ou non, pensez à vous hydrater. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau dans la journée sous forme de thé vert, tisane ou bouillon.

2. Mangez équilibré

Pour vous remettre de vos excès, adoptez une alimentation riche en fibres (pour favoriser le nettoyage digestif naturel) et digeste, donc peu grasse, pour drainer naturellement votre corps. Privilégiez ainsi des fruits et des légumes cuits.

Une petite quantité de poisson ou de viandes maigres est également la bienvenue. Du cabillaud ou du poulet vous feront le plus grand bien. Optez aussi pour des féculents (pain complet, riz, pâtes) et des laitages maigres (yaourt, fromage blanc) en petite quantité.

3. Optez pour le jus de citron et soulagez votre foie

À prendre de préférence au réveil, le jus de citron pressé a un effet drainant au niveau hépatique, notamment au niveau du foie et de la vésicule. Pour la préparation, diluez-le dans une tasse d’eau chaude.

Pour votre recette détox, vous pouvez opter pour une tisane de romarin, un jus de carotte ou de pomme, une infusion de menthe ou deux gouttes, pas plus, d’huile essentielle de gingembre dans une tisane. Du chou vert ou des brocolis dans votre assiette feront également l’affaire.

4. Un peu d’activité physique

On ne saurait trop vous recommander une bonne séance d’activité physique. Quel que soit le sport pour lequel vous optez, une tenue adéquate est indispensable. Pendant l’effort, votre corps puise dans ses réserves. Il est donc important de bien s’alimenter au quotidien. Privilégiez les sucres lents quelques heures avant votre séance et les sucres rapides pendant l’activité.

L’hydratation doit également être au centre de vos préoccupations. Buvez régulièrement pendant et après vos exercices. L’eau est la boisson de base, mais vous pouvez y ajouter des boissons énergétiques, riches en sucres, vitamines et sels minéraux pour les efforts longs et intenses.

5. Évitez de vous peser

Enfin, dernier petit conseil : ne vous précipitez pas (directement) vers votre pèse-personne le lendemain de fêtes. Vous préserverez ainsi votre moral et pourrez vous concentrer sur vos bonnes résolutions.

 

Télépro vous souhaite une bonne année 2016 !

Sébastien Varveris

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici