5 choses qui prouvent que votre chien est heureux

5 choses qui prouvent que votre chien est heureux

Votre toutou a-t-il la «patate» ? Si vous répondez «oui, il remue souvent la queue», vous n’avez pas nécessairement raison. En réalité, un chien remue la queue en cas d’agitation ou d’excitation. Mais cette agitation peut être positive comme négative. Voici donc cinq signes qui montrent que votre bête à poil est pleine de vitalité.

1. Un bon rythme de vie

En matière de sommeil, le chien est un peu comme l’humain. Un toutou heureux dort donc entre 8 et 10 heures par jour, en grande partie la nuit. Il se lève à heures fixes pour savourer la nourriture que vous avez concoctée. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chiens aiment suivre une routine, avec des repas, des sorties et des jeux à heures fixes. Pour rendre votre ami joyeux, évitez de trop troubler ses habitudes.

2. L’œil vif et prêt pour jouer

Le chien heureux a également l’œil brillant, il est alerte et sollicite votre attention. Votre compagnon est en bonne santé si, dans la matinée, il est partant pour une promenade et pour jouer. Faites bouger votre animal entre 20 à 30 minutes par jour, à l’extérieur. N’oubliez pas non plus que plus un chien est jeune, plus il a besoin de se dépenser.

3. Des yeux luisants et un pelage lustré

Les yeux, la truffe et le pelage sont de bons indicateurs de l’état de santé. Les yeux ne doivent ni couler ni être irrités. La présence d’un peu de mucus et de sécrétions lacrymales est normale. Tout va bien pour votre ami si son pelage est lustré, souple, sans pellicules, endroits dénudés ou aspect huileux. Sa truffe, quant à elle, doit être légèrement humide, mais pas trop car cela présagerait un rhume.

4. Une urine claire et des selles solides

Lorsque vous promenez votre compagnon, jetez un œil à son urine et ses selles. Une urine claire, de couleur jaune et émise en jet continu est un indice de bonne santé. Un chien adulte défèque une ou deux fois par jour. Les selles, elles, devraient être brunes et solides. Si vous constatez des selles molles, liquides ou sanglantes, peu ou trop d’urine, ou de la difficulté à éliminer, consultez un vétérinaire.

5. Une température adéquate

Enfin, un chien heureux est bien entendu un chien qui n’est pas malade. De la fièvre ? Vérifiez la température, qui doit normalement se situer entre 38,3 et 39,2 °C. Pour prendre la température de votre chien, il vous faut un thermomètre rectal. Un peu de savon liquide ou de la vaseline peut rendre l’introduction plus facile et plus «confortable» pour l’animal. Demandez à quelqu’un de tenir la tête du toutou pendant que vous insérez le thermomètre dans le rectum.

Conclusion

Si ces cinq indices se vérifient chez votre animal, vous pouvez considérer qu’il est en bonne santé et donc «heureux». À l’inverse, si votre bébête dort beaucoup, vous semble apathique, n’a envie de rien, aboie beaucoup, détruit tout, ne mange pas bien, alors cela peut être le signe d’un trouble de santé ou de comportement.

Pour pallier le problème, inutile de couvrir votre chien de vêtements, jouets sophistiqués, sucreries et autres bijoux. Prenez simplement rendez-vous chez votre vétérinaire !
Sébastien Varveris

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici