5 bons trucs à faire avant de ranger votre matériel de jardin pour l’hiver

5 bons trucs à faire avant de ranger votre matériel de jardin pour l'hiver
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Souvent, le changement d’heure met un terme aux après-journées au jardin. Du coup, une page se tourne : c’est le moment de faire les derniers petits travaux avant de ranger les outils. Oui, mais pas n’importe comment !

Vérifiez leur état

Nettoyez convenablement vos outils : utilisez une brosse en fer ou un tampon de laine d’acier pour gratter toutes les parties métalliques. Protégez-les de la rouille en les graissant à l’aide d’un chiffon imbibé d’huile de moteur.

Remplacez les manches abîmés

Pour ce faire, retirez le manche cassé et nettoyez le goujon. Déposez un peu de colle avant d’engager le nouveau manche. Poncez-le légèrement et huilez-le avec un chiffon pour éviter les échardes, une opération que vous pouvez faire sur tous les manches en bon état.

Affûtez les lames…

 …des sécateurs, scies, bêches et binettes, à la lime ou à la pierre à huile. Ceci permet un désherbage ou un labourage plus rapide et avec moins d’efforts. L’affûtage est aussi nécessaire à la bonne santé des plantes, qui coupées plus nettes, cicatrisent plus vite.

En mode suspendu

N’entassez pas vos outils n’importe comment dans votre abri de jardin : les lames ne doivent jamais être en contact avec le sol, humide et… efficace pour les piquer de rouille ! Installez un râtelier et suspendez-les. Rangez les sécateurs dans leur étui et tous vos ustensiles sur des étagères, dans un local sain et aéré.

Last but not least !

Enfin, après la dernière tonte de l’automne, nettoyez soigneusement la lame de votre tondeuse et faites la vidange avant de la remiser !

Christel Adrien

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici