5 astuces pour des cheveux en pleine santé !

5 astuces pour des cheveux en pleine santé !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Manque d’hydratation, pollution… vos cheveux peuvent très facilement perdre leur brillance. Adoptez la bonne gestuelle.

Brossez !

Pour une chevelure parfaitement démêlée et saine, il est conseillé de se brosser les cheveux deux fois par jour. Le matin et le soir avant de se coucher, à raison d’une minute à chaque fois. Les bienfaits de ces brossages quotidiens sont multiples. Cela permet de stimuler la micro-circulation sanguine et donc, d’assouplir le cuir chevelu, mais également d’éliminer les poussières et impuretés récoltées pendant la journée.

Massez votre cuir chevelu

Ce geste est reconnu pour ses vertus relaxantes. Masser le cuir chevelu permet de le rendre plus souple et, par conséquent, de l’oxygéner grâce à la vascularisation. «Le cuir chevelu est une partie fine dans laquelle sont implantés les cheveux», explique Vanessa Giani, responsable formation chez Jean-Louis David. «Le masser permet de le rendre plus mobile afin de fortifier la chevelure. Cette dernière est ainsi plus brillante et pousse plus rapidement.»

Rincez à l’eau froide

C’est l’astuce ancestrale, mais elle fonctionne vraiment ! Avec un jet d’eau froide après son après-shampooing, on s’assure de bien refermer les écailles du cheveu. Ainsi lissées, elles réfléchissent mieux la lumière. L’acidité du vinaigre donne un résultat similaire. Mettez quelques gouttes dans votre soin à rincer après le shampooing, pour en tirer tous les bénéfices sans retenir l’odeur un peu aigre. Aucun risque pour les cheveux colorés, c’est une action de surface seulement qui ne peut pas altérer la couleur grâce à son pH très acide.

Séchez en douceur

Enroulez une serviette autour de votre chevelure en la pressant et non en la frottant. Préséchez vos cheveux tête en bas, notamment afin que les mèches du dessous ne soient pas humides. Cela permet également de donner du volume car toutes les racines sont décollées. Séchez toujours vos cheveux dans le sens de la fibre capillaire, c’est-à-dire des racines aux pointes en passant par les demi-longueurs. Et faites en sorte que votre sèche-cheveux soit toujours parallèle à la mèche.

Nourrissez vos cheveux

Pour apporter aux cheveux un effet «glacé», on peut détourner une huile de soin en dernier geste brillance sur chevelure sèche, en dosant bien pour ne pas alourdir le cheveu. La vitamine B fortifie la masse capillaire. La vitamine A, le zinc et le fer sont également vos alliés. Dans l’alimentation, n’oubliez pas la levure de bière, les champignons, les bananes et les lentilles.

Catherine DOHET


Cheveux abîmés ? Pensez aux huiles

Brushing, fer à lisser, décolorations ou balayages fréquents favorisent leur déshydratation et la formation de brèches sur la cuticule. Vos cheveux sont secs comme de la paille ? Certaines huiles à base de plantes peuvent restaurer leur aspect soyeux, par exemple les huiles de macadamia, d’argan ou de tournesol. Elles contiennent toutes des acides gras insaturés, très proches des lipides naturellement produits par les glandes sébacées, qui sont absorbées par les cheveux abîmés. Le beurre de karité est idéal pour le soin d’une chevelure sèche et dévitalisée. Particulièrement riche en vitamine E et en carotène, ce beurre végétal contient des composants dits insaponifiables qui se déposent sur la cuticule pour une action antioxydante préventive.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici