4 choses à savoir sur la campagne Action Damien
Réservez bon accueil aux bénévoles ces 23, 24 et 25 janvier 2015 !
1. Une ONG belge quinquagénaire, active à travers le monde !
Créée en 1964 sous le nom Les Amis du Père Damien, puis Fondation Damien jusqu’en 2008, Action Damien est une ONG belge présente aujourd’hui dans 14 pays du monde (Afrique, Amérique centrale et Asie).
Grâce au travail de ses 1.200 travailleurs locaux et d’une dizaine d’expatriés, elle dépiste et met en traitement chaque année environ 350.000 malades de la lèpre, la tuberculose et la leishmaniose (la lèpre des montagnes), en étroite collaboration avec les gouvernements, d’autres organisations, des institutions scientifiques et des bénévoles.
2. Elle lutte à long terme contre les maladies de la pauvreté
Action Damien met en place de solides équipes médicales locales qu’elle encadre avec du matériel, des formations et des équipements. Elle travaille aussi dans le cadre des programmes nationaux.
Elle agit dans des projets à long terme. Il faut savoir que la lèpre et la tuberculose sont des maladies infectieuses qui demandent des traitements de plusieurs mois. Action Damien permet aux malades de recevoir le traitement approprié aussi longtemps que nécessaire.
3. Elle est portée par des représentants actifs
Depuis toujours, Action Damien a été soutenue par des personnalités du monde sportif ou culturel, entre autres : présidente d’honneur pour la princesse Astrid, ambassadeurs, parrains ou marraines des campagnes précédentes comme Eddy Merckx, Saule, Jean-Louis Lahaye, Marc Herman, Joshua, Noa Moon, Thomas Gunzig…
L’animatrice RTBF Joëlle Scoriels, le Diable Rouge Axel Witsel et et le défenseur congolais d’Anderlecht Chancel Mbemba sont les ambassadeurs de l’édition 2015.
Pas de figuration pour eux : l’animatrice de «69 minutes sans chichis» s’est envolée pour le sud de l’Inde, dans la région de Nellore, découvrir la lèpre et la tuberculose. Elle racontera bientôt son voyage et portera le message de l’association.
Chancel Mbemba, lui, s’est rendu à Kinshasa pour y découvrir le travail d’Action Damien. Il en est revenu bouleversé !
Quant à Axel, il est dans l’attente d’un voyage qui lui permettra de découvrir Action Damien sur le terrain.
4. Comment soutenir à votre tour Action Damien ?
Les bénévoles vous proposeront, ces 23, 24 et 25 janvier, des pochettes de marqueurs au prix de 6 euros. Réservez-leur un accueil chaleureux et généreux !
Pour découvrir toutes les informations, ainsi que pour effectuer vos dons en ligne, cliquez ici !
Nathalie Capiau
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici