4 astuces pour un barbecue en toute sécurité !

4 astuces pour un barbecue en toute sécurité !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Plus de la moitié des brûlures sont dues à un contact avec le barbecue ou les braises. Voici donc les recommandations de la Direction générale Sécurité et Prévention (www.besafe.be) pour que votre BBQ ne tourne pas au drame…

1) Installez correctement le BBQ

Placez le barbecue sur une assise solide, plane et horizontale et veillez à ce que l’appareil ne puisse pas tomber ou être renversé.

Prenez garde au vent. Quelques étincelles peuvent facilement se transformer en flammes, surtout à proximité de tentes (tonnelles) ou de buissons desséchés. Ne placez donc pas le barbecue trop près de meubles de jardin, parasols, nappes de table ou plantes.

Faites attention aux matières aisément inflammables (vêtements, cheveux) à proximité du barbecue.

Déposez un extincteur ou un sceau rempli de sable non loin de l’appareil pour pouvoir éteindre rapidement un éventuel début d’incendie.

2) Allumez prudemment le feu

Pour un barbecue traditionnel, il est conseillé d’utiliser des blocs, une pâte ou un gel spécial allume-feu. N’utilisez jamais d’essence, de pétrole ou d’alcool à brûler, car ces produits peuvent occasionner un jet de flamme en combinaison avec un feu ouvert.

Ne projetez pas non plus de combustible sur un barbecue allumé pour raviver le feu.

Ne soufflez jamais sur le feu, mais utilisez un soufflet ou un éventail.

3) Quand vous mettez les ingrédients sur le grill :

Il est conseillé qu’une seule personne s’occupe du barbecue et se charge de cuire la viande. Cette personne portera de préférence un vêtement en toile (jamais en synthétique) et des gants.

Veillez à ce qu’il n’y ait pas de boissons alcoolisées à proximité du barbecue ; la chaleur peut enflammer les vapeurs d’alcool. La personne responsable du barbecue ne peut pas non plus boire d’alcool – il faut un BOB au barbecue aussi !

Surveillez attentivement les enfants et animaux domestiques et veillez à ce qu’ils restent à une distance de sécurité suffisante.

4) Éteignez bien le feu :

Le charbon de bois continue à brûler pendant des heures. Alors, veillez à bien l’éteindre. Au besoin, utilisez du sable sec ou de l’eau pour recouvrir le barbecue qui se consume.

Le sable n’élimine pas la chaleur. Les braises restent dangereusement brûlantes pendant des heures. Éloignez donc les enfants et animaux domestiques du barbecue brûlant.

Ne déplacez jamais un barbecue encore chaud.

N’enlevez la cendre que lorsque le barbecue est complètement froid !

Et si, malgré toutes ces précautions, un accident survenait ?

La règle d’or : de l’eau tiède avant tout !

Passez immédiatement la brûlure sous l’eau courante, de l’eau à 20 °C (jamais de l’eau froide), pendant 20 minutes. N’hésitez pas à placer la victime sous la douche, même avec ses vêtements. Par la suite, pour les lui retirer, découpez-les autour de la brûlure sans les arracher. Dans la mesure du possible, retirez aussi les bijoux.

En cas de brûlure importante, consultez un médecin ou appelez le 112 et continuez à refroidir la victime en attendant les secours. Plus d’info sur www.safe.be et sur www.brulures.be


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici