4 astuces pour réussir son maquillage en été
Avec la chaleur estivale, conserver un maquillage radieux relève souvent du défi. Fond de teint qui transpire le désespoir, mascara dégoulinant sous des yeux de pandas malheureux… Maquillage et températures en furie ne font pas toujours bon ménage. Comment les réconcilier ?
Ce n’est pas parce que le mercure grimpe que nous devons
faire l’impasse sur un joli make-up. Il suffit de changer ou d’adapter un
tantinet ses gestes de beauté. Voici quatre astuces pour continuer à briller en
société à défaut d’avoir la peau qui brille.
1. Allégez vos soins du visage
La peau doit toujours bien être hydratée, matin et soir. En été, il nous arrive de «sauter» cette étape, pensant naïvement réduire la sueur. Mauvais calcul ! «Alléger» ne signifie pas «faire l’impasse». Grâce à l’hydratation de votre peau, la température de votre corps pourra mieux se réguler, ce qui vous évitera de trop transpirer. Veillez seulement à troquer votre crème de soin habituelle contre une crème plus légère et matifiante, ou essayez un sérum. Vous n’aurez plus la désagréable sensation de porter un masque une fois la crème appliquée. Et pour éviter tout signe d’une quelconque brillance, tamponnez votre visage à l’aide d’un mouchoir en papier, histoire d’avoir une peau bien lisse et exempte de transpiration avant de procéder au maquillage.
2. Optez pour une poudre légère
Inutile de surcharger votre teint avec un fond de teint liquide. Ses chances de survie sur votre visage sont minimes. Choisissez une poudre libre translucide que vous appliquerez sur la zone T. Et si vraiment il vous fallait cacher des petites imperfections (cernes, boutons disgracieux…), utilisez un peu d’anticernes. En ayant la main légère ! De même, préférez un fard à joue poudré plutôt que crémeux. En gros, évitez tout ce qui est susceptible de couler ou de briller.
3. Remplacez votre mascara par un waterproof
Pour de longs cils bravant toute épreuve, choisissez un mascara waterproof. Résistant à l’eau (et donc, à la transpiration), il sera votre allié de l’été. Avec un modèle noir, vous pourrez intensifier tous vos maquillages, sans fausse note. Pour encore plus d’intensité, ajoutez un gel liner, moins enclin à couler que le crayon Khol.
4. Attachez vos cheveux
Si vous ne voulez pas subir la chaleur, au bureau, au coin d’une terrasse ensoleillée ou en pleine séance de shopping, relevez tout simplement vos cheveux. Profitez-en pour vous surpasser dans des chignons élégants ou des tresses délicates. Avec des épaules dégagées, une nuque allégée, votre make-up ne s’en portera que mieux et retiendra toutes les attentions qu’il mérite.
Giuseppa Cosentino
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici