3 vraies bonnes raisons d’aimer… la pluie !

3 vraies bonnes raisons d'aimer... la pluie !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Les journées sont de plus en plus courtes, le soleil peine à se lever et les nuages ont remplacé notre beau ciel bleu d’été. Aucun doute… l’automne approche. Et au-delà de la chute des feuilles, c’est bien à la pluie qu’il va falloir s’habituer.

Mais loin de nous rendre maussade, la pluie offre de nombreux aspects positifs non négligeables. Et estimons-nous chanceux de vivre dans un pays où l’eau coule à flot.

1. Elle alimente les nappes phréatiques

Pour nourrir nos récoltes en eaux, mais aussi pour fabriquer notre eau potable, nous avons besoin de prélever les ressources de la terre, c’est-à-dire ce que l’on appelle les «eaux souterraines», alimentées par la pluie.

Mais elles ne représentent que 1,7 % des réserves mondiales, et certaines nappes phréatiques sont déjà surexploitées.

Un sol asséché, non irrigué par la pluie, nous priverait d’une grande partie de nos réserves d’eau potable et de nos cultures.

En outre, rien de tel que l’eau de pluie pour arroser nos champs. Pauvre en calcaire et minéraux, elle est bien meilleure pour les plantes que l’eau du robinet.

2. Elle permet de faire des économies ET de booster l’économie

Arroser ses cultures à l’eau de pluie, une des rares ressources encore gratuite, permet de réduire nos coûts de consommation en eau. En investissant dans un récupérateur d’eau de pluie, qui sera très rapidement amorti, il est possible également de rendre notre habitation plus écologique et moins coûteuse puisque cette eau peut largement être utilisée pour laver sa voiture, tirer la chasse ou faire fonctionner son lave-vaisselle.

En terme d’économie au sens large, n’oublions pas que personne n’aime se promener sous la «drache» belge. Alors un week-end pluvieux, par exemple, va permettre de booster la fréquentation des centres commerciaux, des établissements culturels, des musées ou des cinémas.

Même si l’exemple semble banal, il est prouvé que, sans pluie et mauvais temps, les endroits couverts seraient beaucoup moins peuplés, ce qui donnerait un coup sévère à l’économie du pays.

3. Elle est bénéfique pour la santé

Certains animaux sont régulièrement privés d’eau à cause des sécheresses. Une bonne pluie leur permet de se réhydrater, mais aussi de se laver et d’être donc en meilleure santé.

La pluie apporte également une grosse quantité d’ions négatifs qui sont très utiles pour n’importe quel être vivant. Lorsqu’une averse se prépare, l’air est plus lourd, c’est-à-dire chargé en ions positifs provoquant immanquablement, même si c’est inconscient, une forme de tension.

Quand un orage éclate ou qu’une pluie battante se met à tomber, l’air se charge immédiatement en ions négatifs, cette fois, qui provoquent alors un grand soulagement pour notre organisme.

Un manque d’ions négatifs peut influencer notre humeur et induire chez nous une certaine irritabilité, des insomnies ou un mal-être. Contrairement aux apparences, une bonne pluie peut nous permettre de littéralement «changer d’air».

Il serait donc bon, selon les études, de marcher sous la pluie à pieds nus afin d’éliminer l’électricité statique provoquée par les ions positifs de notre corps, qui se déchargera alors dans la terre. Le tout avec une bonne veste, tout de même !

Vive la pluie !

Pas de panique donc si le week-end s’annonce «triste et pluvieux». Repensez à ces aspects positifs, cela se ressentira sur votre moral.

Et puis, parmi les petits attraits de la pluie que personne ne pourra nier, citons enfin ceux-ci :

– Quel bonheur de s’endormir quand la pluie et les orages s’abattent sur nos fenêtres.

– La pluie lave notre voiture lorsque l’on roule !

– Elle rafraîchit l’air !

– La pluie ne dure jamais longtemps en Belgique, il faut quand même l’avouer, et elle laisse rapidement place à de jolis arcs-en-ciel.

– L’odeur de la pluie, si particulière…

– Mariage pluvieux, mariage heureux… paraît-il.

Floriane Nyssen

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici