1er mai : 3 choses à savoir sur la fête du travail
C’est bien connu, le 1er mai est synonyme de congé, voire de week-end prolongé, pour les travailleurs. Mais connaissez-vous vraiment les origines de cette journée spéciale ? Savez-vous pourquoi on y offre du muguet ?
L’origine historique
Dans la tradition celtique, le 1er mai correspondait à une «renaissance» aussi bien culturelle que sociale. Cette journée marquait le passage de la saison sombre à la saison claire, par la célébration de la fête de Beltaine (par opposition à la fête d’Halloween ou de Samain).
Durant ce jour, les Celtes célébraient la reprise d’activités telles que la chasse ou encore la guerre. À cette occasion, les druides avaient pour coutume d’allumer un feu dont l’objectif symbolique était la protection du bétail face aux épidémies potentielles.
Cette pratique a d’ailleurs subsisté, à travers le temps, ailleurs en Europe notamment au cours de la nuit des Walpurgis en Allemagne ou de la nuit des sorcières en France.
L’origine sociale
La fête du travail prend sa source au XIXe siècle, période pendant laquelle des revendications historiques ont vu le jour dans les mouvements ouvriers occidentaux.
À la base, des manifestions ont lieu le 1er mai 1886 à Chicago pour protester contre le «moving day», événement correspondant au début de l’année comptable américaine et aux fins de contrats des ouvriers contraints de s’en aller travailler ailleurs. Cette date fût marquée par des débordements meurtriers suscitant une vive émotion à travers le monde.
À cette occasion, tous les partis ouvriers ont décidé de lancer la «journée de 8 heures» dont le concept est l’instauration de 8 heures de travail, 8 heures de sommeil et 8 heures de loisirs. Cette fête célébrée chaque année le 1er mai deviendra plus tard la journée internationale des travailleurs.
L’origine symbolique
Depuis toujours associé au retour du printemps (de par sa floraison à cette saison), le muguet est symbole d’amour et de chance dès le Moyen-Âge. C’est au XVIe siècle que le roi Charles IX décide de rendre la tradition officielle en offrant comme porte bonheur, un brin de muguet aux dames de la cour.
À partir de 1976, cette pratique est liée au 1er mai et à la fête du travail. Elle se substitue à l’églantine et au triangle rouge, qui étaient jusque là, symboles de la «journée de 8 heures».
Liès Ben Larbi
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici