10 bons trucs pour garder la forme

10 bons trucs pour garder la forme
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Vous avez décidé de vous remettre en forme et de vous inscrire dans une salle de fitness ?

Félicitations ! Sachez cependant que plus de la moitié des personnes qui entreprennent un programme d’exercices l’abandonnent au cours des six premiers mois. Voici nos conseils pour ne pas craquer.

1. Déterminez vos objectifs

Souhaitez-vous améliorer votre santé, votre état physique ou plutôt votre apparence ? Cela implique des méthodes différentes. Vous pouvez améliorer votre santé en faisant simplement 30 minutes d’activité physique chaque jour, à une intensité modérée. Mais pour sculpter votre corps, entre 20 et 60 minutes de sport à une intensité élevée, plusieurs fois par semaine, seront nécessaires.

2. Faites ce que vous aimez

C’est capital pour tenir le coup. Courir deux fois par semaine vous ennuie ? N’y pensez plus, vous ne tiendrez jamais la distance sur une longue période. Le plaisir doit être le premier critère de sélection d’une activité physique.

3. Consacrez-vous à cette priorité

L’entraînement doit devenir une priorité. Si vous vous entraînez seulement quand vous avez le temps, votre démarche est vouée à l’échec. Bloquez vos heures de sport dans un agenda et ne les annulez sous aucun prétexte.

4. Fixez-vous des objectifs raisonnables

Retenez qu’il vaut mieux se fixer des buts modestes et les atteindre que d’échouer et abandonner.

5. Choisissez la proximité

Il vous sera plus facile, en cas de démotivation, de rejoindre une salle de sports à pied, par exemple, ou très proche de chez vous en voiture, que de faire 1 heure de route pour y arriver…

6. Soyez patient

Ne vous attendez pas à des résultats immédiats : le processus de remise en forme est long. Il faut compter de 6 à 12 semaines d’efforts réguliers avant d’observer des changements réels.

7. Allez-y progressivement

L’acquisition de nouvelles habitudes de vie demande de la volonté et un effort physique. Accordez-vous une période d’adaptation.

8. Trouvez-vous un partenaire

Les personnes qui s’entraînent avec un partenaire sont plus fidèles à leur pratique. L’autre les encourage à ne pas abandonner et à progresser.

9. Diversifiez les activités physiques

Il est plus facile de maintenir une pratique régulière tout au long de l’année si on s’adonne à plusieurs activités. Faites une longue promenade en semaine et jouez au tennis le week-end. Faites du vélo en été, rejoignez une salle de sports en hiver…

10. Accordez-vous des récompenses

Elles vous encouragent à persévérer. Les récompenses peuvent prendre diverses formes : un vêtement de sport, un resto, un massage, une escapade d’un week-end…
Christel Adrien


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici