Pourquoi vos séries préférées seront-elles supprimées pendant les J.O. ?

Image extraite d'«Ici tout commence» © TF1/Capa Pictures/Thomas Braut
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

«Plus belle la vie», «Ici tout commence» et «Un si grand soleil» vont faire une pause.

Avec la diffusion des Jeux olympiques sur France Télévisions, les séries françaises vont être perturbées durant deux semaines.

Mais comment ne pas rater un épisode de sa série favorite dans ce chamboulement de programmation  ?

Un si grand soleil

Sur France 2, du 26 juillet au 11 août, la grille des programmes sera entièrement consacrée à la diffusion des disciplines olympiques. Seuls les JT et les émissions religieuses ne disparaîtront pas. La série quotidienne «Un si grand soleil» sera en pause jusqu’au lundi 12 août.

Sur Tipik aussi, la série devra s’interrompre durant deux semaines. La chaîne diffuse aussi les Jeux olympiques, toute la journée. Le dernier épisode, sur la RTBF, sera proposé le vendredi 26 juillet 2024.

Plus belle la vie, encore plus belle

Bien que TF1 ne diffuse pas les J.O. de Paris, la première chaîne française ne souhaite pas prendre de risques avec les audiences de la série «Plus belle la vie, encore plus belle», diffusée juste après le JT de 13H. Pour éviter un choc frontal que TF1 n’est pas sûr de remporter, elle met également sa série en pause, du lundi 29 juillet au vendredi 9 août. C’est la fiction «Camping Paradis», en rediffusion, qui prendra le relais tous les après-midis, de 14h à 19h.

Par ricochet, RTL tvi va aussi suspendre la série française pendant la quinzaine olympique pour ne pas être trop en décalage avec TF1. Du lundi au vendredi, c’est un épisode supplémentaire de «Familles nombreuses : la vie en XXL» qui sera proposé vers 17h.

Ici tout commence

Pour les même soucis de concurrence sportive intense, TF1 supprime aussi la série «Ici tout commence», en fin d’après-midi, pendant deux semaines. «Camping Paradis» assurera l’intérim…

Sur La Une, «Ici tout commence» s’arrêtera le jeudi 25 juillet. En effet, le lendemain, la chaîne publique doit avancer son JT à 18h30 pour permettre la diffusion, en direct, de la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. La série ne reviendra que le lundi 12 août…

Demain nous appartient

À l’inverse des trois autres soap-opéras français, la série avec Ingrid Chauvin ne partira pas en trêve olympique. TF1 estime que ses audiences (à près de 2,5 millions de Français, tous les soirs) sont assez solides pour tenir la dragée haute aux J.O. sur France 2 et France 3. Il faut surtout une bonne rampe de lancement pour le 20H de TF1…

En Belgique, La Une poursuivra également la diffusion de «Demain nous appartient», mais dans un horaire différent : à 17h50. À 18h30, la chaîne publique proposera le magazine «À nous Paris» qui fera la synthèse de la journée sportive avec Anne-Sophie Depauw et Benjamin Deceuninck, depuis le camp de base des athlètes belges, dans la capitale française.

Un téléspectateur averti en vaut deux !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici